Aujourd'hui on va parler lingerie. Jusqu'à il a quelques années, jamais je n'aurais imaginé coudre de la lingerie... Et pourtant !

blue-beauty-devant1

Je ne sais pas vous, mais personnellement, les boutiques de lingerie, ça a toujours été la plaie. Ayant la malchance de faire partie des grandes tailles, je ne trouvais jamais quoi que ce soit qui me plaise (sans me coûter un rein j'entends)(parce qu'un rein contre un soutif, j'aurais perdu au change)(et du coup je n'aurais pu avoir que 2 soutifs)(BREF).
Inenvisageables les soutiens-gorges sans armature (de toute façon pas disponibles dans ma taille), impensables les soutiens-gorge en mousse (sauf si j'avais envie d'avoir le visage attaqué par ma propre poitrine tellement c'est push-up), et impossibles les jolis soutiens-gorge en dentelle et travaillés (parce que ça ne va que jusqu'au 95C). Bonjour les basiques noir, blanc et beige, les seuls à être disponibles en grandes tailles.

Et ben moi je dis, ras la casquette des basiques ! C'est pas parce qu'on a des gros seins qu'on a pas le droit à de la dentelle, namého !

Et après cette magnifique histoire de comment je suis tombée dans la lingerie handmade, place à notre sujet du jour : le Black Beauty bra.

Le black beauty bra, d'Emerald Erin

(soutien gorge bleu + patron black beauty = blue beauty)(vous l'avez ?!)(oui je sais, faut que j'arrête l'humour)

Black Beauty est un patron d'Emerald Erin (disponible uniquement en anglais). C'est un soutien gorge avec un bonnet composé de 2 pièces et à armatures. Ce patron a la particularité de comporter une powerbar : c'est une pièce qui peut se superposer au bonnet ou y être intégrée directement. Ici, elle se superpose au bonnet : c'est la pièce qui vient par dessus le bonnet, à l'extérieur, et qui va amener un soutien supplémentaire et apporter une forme particulère à la poitrine au porté.

J'aime beaucoup ce que coud Emerald. Ses projets sont une vraie source d'inspiration, et je vous invite à la suivre ou à aller jeter un coup d'oeil sur son blog. A mon sens elle démystifie la lingerie et les modifications qu'on peut apporter à un patron pour changer le design.

Black Beauty Bra - Emerald Erin

Ma version finale

La taille

Bon, je ne vais pas vous mentir, j'ai fait une toile avant de couper dans mon beau tissu. Principalement parce que j'ai déjà eu des mauvaises expériences en couture de lingerie.
J'ai fait la taille correspondant à mes mesures (32F), et ma toile s'est avérée beaucoup trop petite au niveau des bonnets.
Je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas mesurer (ce qui est fort probable), mais quoi qu'il en soit, j'ai fait la taille 32G et c'est nickel.

blue-beauty-devant3

Le matos

En ce qui concerne le tissu, j'ai utilisé :

  • du tulle bleu "extra soft" de chez Stragier pour l'extérieur des bonnets, de la powerbar et de la bande devant
  • du tulle noir de la boutique d'Emerald Erin pour doubler les bonnets et la powerbar
  • de la marquisette noire de je ne sais plus où pour doubler la bande devant
  • du powernet noir (en une seule épaisseur) de je ne sais plus où pour la bande dos

Le tulle ayant un peu d'élasticité dans un sens et les bonnets n'étant pas censé être élastiques (pour assurer un bon maintien), j'ai coupé les 2 épaisseurs de tulle (une épaisseur de tulle noire et une de bleu) dans les sens contraires pour que l'élasticité s'annule.

En ce qui concerne les élastiques, les bretelles, la fermeture, j'ai utilisé du matériel de mon stock, et je n'en connais plus la provenance... Mes fournisseurs habituels sont SewMePl, EmeraldErinShop et CosturaSecretShop, il y a probablement un mélange de tout ça du coup.

Mes anneaux noirs ont été récupérés sur un vieux soutien-gorge et les armatures proviennent de la boutique d'Emerald Erin : il s'agit du modèle Orange, taille 46.

blue-beauty-dos

Les modifications

J'ai changé 2 choses sur ce modèle :

  • j'ai élargi la plaque d'1 cm (à l'entre seins)
  • j'ai ajouté des marges de couture à la pièce supérieure du bonnet.

Normalement, le patron prévoit que le bonnet soit fini par un biais élastique (donc pas besoin de marges de couture, comme préconisé dans le patron), sauf que moi je préfère des élastiques de lingerie classiques, d'où mon ajout.

Les autres modifications que j'ai faites concernent le montage : je n'ai pas suivi à la lettre les explications d'Emerald Erin, parce que j'ai déjà monté des soutiens gorge et que je n'en ressentais pas le besoin. J'ai fait mon montage à la manière du Harriet Bra de Cloth Habit, qui permet d'avoir toutes les marges de couture prises dans la doublure, ce qui fait que je n'ai aucune marge de couture apparente à l'intérieur. Ce que je trouve bien plus propre.

blue-beauty-bonnet-close-up

Verdict

J'adoooore ce modèle. Il est à la fois classique et original (j'ai rarement vu des modèles avec powerbar), il maintient bien. Je pense que ce modèle va devenir un de mes classiques.
N'ayant jamais cousu de modèle avec power bar externe, j'ai un peu trop tiré sur les élstiques qui la finissent. C'est minime et ça ne se voit pas au porté, mais le rendu est moins lisse à cause de la tension des élastiques qui est trop élévées.
Le seul hic que je relève (mais c'est minime hein), c'est que les bretelles sont un poil trop longues pour moi, il faudrait que je les racourcisse de 3/4 cm pour que ça soit parfait.

Et le patron permet beaucoup de modifications, je pense que c'est une très bonne base pour expérimenter. Affaire à suivre...