République du chiffon est une marque dont j’aime énormément les patrons. J’aime beaucoup le style, un brin rétro. Même si j’aime leur esthétique, je sais que certains patrons ne correspondent pas forcément à ce que je porte au quotidien et à ce qui me va. Mais pour Diego, j’ai flashé au premier coup d’œil !


Un Diego en velours vert #1

Diego le pantalon taille haute

Diego est un patron de pantalon taille haute sorti il y a quelques années. J’aime bien sa taille haute, ses revers, et le petit détail des passants de ceinture en pointe.

Et quand je l’ai vu je l’ai tout de suite imaginé en velours, et j’avais très envie d’un pantalon en velours donc j’y suis allée !

Un Diego en velours vert #2

J’en ai cousu une version il y a quelques années, avec des ajustements un peu hasardeux. Le résultat est portable mais il a quand même pas mal de défauts. Et au début de l’année, je me suis dit que c’était trop bête, et qu’il serait temps d’en faire une version plus propre, avec les bons ajustements et en velours vert.

(Je suis dans une folie du vert en ce moment, préparez-vous à en voir passer par ici !)

Un Diego en velours vert #3

Ma version

Cette fois-ci, j’ai choisi un beau velours milleraies 100 % coton de chez Metermeter. Il froisse un peu (normal c’est du coton), et il faut être vigilant au repassage (normal c’est du velours), mais en dehors de ça, j’aime beaucoup ce tissu !

En ce qui concerne la taille, comme d’hab', j’ai gradé entre plusieurs tailles :

  • 42 à la taille
  • 46 aux hanches
  • 42 au jambes.
Un Diego en velours vert #4

Les modifications

Full seat adjustment

Comme d’hab', je suis partie sur un full seat adjustment, avec un ajout de 1.5 cm en largeur sur la pièce dos au niveau des hanches et c’est OK comme ça.

Si je suis vraiment perfectionniste la prochaine fois, je pense que je pourrai ajouter 1 cm supplémentaire de largeur.

Un Diego en velours vert #5
Un Diego en velours vert #6

Verdict

J’adore ce pantalon : il est confortable, j’aime bien ce revers, et il rend toujours aussi bien en velours. Mon seul regret est de ne pas avoir un petit peu raccourci les jambes, qui sont un poil longues pour moi.

Un Diego en velours vert #7
Un Diego en velours vert #6

Sur ces photos, je le porte avec un T-shirt Plantain de Deer and Doe et mon châle Meandering, de Stephen West.