Je suis de retour pour te parler (roulement de tambours) … lingerie ! Surprenant hein ?


Ensemble Black Beauty #1

Je n’avais pas prévu de faire un ensemble au départ, mais il me restait de la dentelle, et j’aimais tellement le soutien-gorge que je me suis dit que ce serait vraiment dommage de ne pas en faire un ensemble.

Le haut : Black Beauty Bra, d’Emerald Erin

Bon, rien de nouveau sous le soleil, je suis repartie de mon soutien-gorge chéri, le Black Beauty Bra, dont je vous ai déjà parlé ici.

Je pars toujours de ce patron car il me convient bien, a un très bon soutien (pour moi en tout cas), et c’est une bonne base pour effectuer tout un tas de modifications (je vous conseille de suivre l’Instagram d’Erin, c’est une mine d’inspiration pour modifier des patrons).

Ensemble Black Beauty #2

Le bas : Ultimate lace panties, d’Ohhh Lulu

Pour le bas, je voulais un patron 100 % dentelle, parce que je n’avais pas de tissu assorti en stock. Et je suis tombée sur le patron Ultimate lace panties d’Ohhh Lulu.

C’est un shorty en dentelle taille basse prévu pour de la dentelle élastique. Il se compose de 2 devants, 2 dos, et 2 goussets (extérieur et doublure). Si on utilise de la dentelle festonnée, il n’y a besoin d’élastique que pour la taille.

Ce cahier des charges assez simple a achevé de me convaincre et je suis partie sur ce patron.

Ensemble Black Beauty #3

Mes versions finales

Les tailles

Pour le soutien-gorge, je suis partie sur ma taille habituelle, 32G, avec des armatures taille 46.

Pour le bas, je suis partie sur la taille XXL (sans faire de toile) et c’est trop grand : la prochaine fois je partirais sur une taille en dessous la prochaine fois.

Ensemble Black Beauty #4

Le matos

Pour le matériel, je suis partie d’un kit Je fais mes dessous, d’où j’ai tiré la jolie dentelle nude. En revanche, les bretelles et élastiques fournis étaient pour la plupart trop étroits pour ma taille, donc j’en ai remplacé quelques-uns par d’autres de mon stock, comme les bretelles et les anneaux régleurs. J’ai aussi utilisé un set d’agrafes plus grand.

Les armatures viennent de la boutique d’Erin, ainsi que la doublure des bonnets en tulle coloris “Blush”. Le powernet du dos et la marquisette de la plaque viennent de mon stock.

Ensemble Black Beauty #5

Pour le bas, j’ai tout tiré du kit : la dentelle, la doublure et l’élastique de la taille.

Je tiens à dire que toutes ls fournitures du kits étaient de très bonne qualité : la dentelle est très jolie et tout fine, et les élastiques de très bonne qualité également.

Les modifications

Concernant le soutien-gorge, j’ai comme d’habitude élargi la plaque de 1 cm.

Je voulais aussi avoir le bord festonné au bas du soutien-gorge. Du coup j’ai supprimé les marges de couture au bas de la plaque et je l’ai aussi redessinée pour rendre le bas plus droit, ce qui donne cet effet “Gothic arch” comme on dit dans le jargon (= comprendre que ça forme un angle au milieu de la plaque, avec les élastiques qui se superposent et viennent jusque sous les bonnets).

Ensemble Black Beauty #6

J’ai aussi réduit les bretelles, parce que je sais que la longueur préconisée dans le patron est trop grande pour moi, mais j’ai fait ça à l’œil.

Sinon comme d’habitude, j’ai doublé les bonnets dans une double épaisseur de tulle (chaque épaisseur dans le sens opposé au droit fil de l’autre pour annuler l’élasticité), et j’ai fait la powerbar extérieure en tulle.

Ensemble Black Beauty #7

Concernant le bas, j’ai tout bien suivi à la lettre, à part que j’ai utilisé la technique du burrito bien connue des gens qui cousent des culottes pour n’avoir aucune couture apparente au niveau du gousset (mais c’est une question de goût, c’est paaas du tout gênant de ne pas faire comme ça). Et j’ai cousu la doublure de mon gousset dans le sens perpendiculaire au sens du stretch parce que c’était le seul moyen de faire rentrer la pièce dans le tissu que j’avais à ma disposition. Et ça ne gêne personne donc tout va bien :)

Ensemble Black Beauty #8

Verdict

Et ben sans surprise, c’est un succès ! J’adore cet ensemble, vraiment. Surtout le haut que je trouve vraiment très réussi (oui ça va je rentre bien dans mes baskets, merci de demander ;) ). Le seul hic c’est la culotte trop grande. Mais j’avoue que je ne m’interdis pas de la resserrer un peu à l’arrache en rabotant les côtés…